Sa typicité est due à la fois au terroir, au climat, aux variétés de pommes à cidre utilisées, aux soins prodigués au mutage et au vieillissement.
Dès le mois d’octobre, les pommes à cidre sont récoltées dans l’aire géographique des AOC Calvados, Calvados Pays d’Auge ou Calvados Domfrontais, puis pressées pour obtenir le moût. Jusqu’au 15 février de l’année suivant celle de la récolte, les moûts sont mutés avec l’eau-de-vie titrant au moins 65 %., dans le respect des proportions d’environ ¾ de moût pour ¼ d’eau-de-vie. Une fois cette opération réalisée, le Pommeau de Normandie vieillit au minimum 14 mois en fûts de chêne et développe une palette aromatique incomparable suggérant des notes fruitées (pommes, fruits secs, fruits rouges...), épicées (miel, cacao...) ou boisées.
La couleur de sa robe très caractéristique varie de l’ambré à l’acajou. On le déguste bien frais à l’apéritif, à table au cœur d’un melon, avec un foie gras, un fromage persillé ou encore une friandise au chocolat. Et pour les fins cuisiniers, son fruité et ses arômes parfument à merveille les sauces des viandes et des poissons, rehaussent le goût d’une terrine, d’un dessert, d’une crème anglaise ou d’une salade de fruits frais !
Pour tout savoir sur le Pommeau de Normandie, rendez-vous sur le site de l'IDAC.