Les cidriculteurs comptent sur les Normands !
Durement frappée par la crise liée au Covid-19, la filière cidricole normande compte sur le soutien des autorités mais aussi et surtout des Normands !
Si chaque foyer normand achète une bouteille de cidre et une bouteille de jus de pommes par semaine (budget moyen inférieur à 8 € !), la filière est sauvée. Et c’est encore plus simple pour le Pommeau de Normandie et le Calvados : une bouteille par foyer sort les producteurs du marasme !
Tous les producteurs de cidre et produits cidricoles subissent des pertes commerciales importantes, pouvant varier selon leurs débouchés commerciaux habituels :
-
arrêt total des ventes en hôtellerie/restauration,
-
jusqu’à -80 % en vente directe et pour les ventes liées au tourisme et aux événements,
-
en moyenne -50 % pour les ventes en GMS.
S'il est permis d'espérer une reprise très progressive de la consommation en vente directe, en distribution, en cafés/hôtels/restaurants et en lien avec le tourisme, rien n'est à attendre du côté des événements, estivaux notamment.
Face à cette situation encore jamais rencontrée et au-delà des aides sollicitées auprès des autorités, la filière cidricole normande compte mobiliser les Normands autour de la sauvegarde de leur patrimoine cidricole.
En effet, pour les Normands, consommer du cidre et des produits cidricoles normands c’est plus que jamais :
-
pérenniser un tissu agricole et économique local.
-
Soutenir une production vertueuse pour l’environnement (stockage de carbone dans les arbres et les sols des vergers ; grande biodiversité hébergée par les vergers ; production économe en intrants, voire bio à plus de 30 % ; transports courts entre producteur et consommateur ; faible consommation d'eau et d'électricité).
-
Préserver les paysages qui font la renommée de la Normandie : sans consommation de produits cidricoles, pas besoin de fruits, donc pas besoin d’arbres et finalement pas besoin de vergers.
-
ÊTRE TENDANCE ET SE FAIRE PLAISIR grâce à la gamme diversifiée qui est proposée.
Alors merci à tous ceux qui
sauveront le verger normand !